l'intronisation de Nanan Houphouet-Boigny 2 avortée.

Société
Typography

Initialement prévue ce samedi : L'intronisation de Nanan Houphouët-Boigny 2 a fait flop


Lentrée de la résidence Houphouët-Boigny sise à Yamoussoukro sur la A3 Nationale bouclée par les forces de lordre. Lentrée de lespace bélier qui devait abriter la cérémonie fermée, les bâches installées la veille démontées, laccès à la résidence privée de Félix Houphouët-Boigny interdit à toute personne étrangère, les invités de la cérémonie assis dans les environs observent et sinterrogent.

Cest le décor que présente la cérémonie dinvestiture de lhéritier naturel de Félix Houphouët-Boigny 2 à Yamoussoukro.

De lautre côté, au tribunal coutumier de Ngokro, actuel Yamoussoukro, la Chefferie Akouè et lensemble de tous les jeunes Akouè venus de tous les villages sont rassemblés pour une déclaration.

Porte-parole de la chefferie, Kouadio Maurice, par ailleurs Secrétaire Général permanent de la chefferie de N'gokro a dit faire opposition à cette imposture avec laccord de tous les chefs des villages Akouè qui ont fait venir leurs jeunes depuis hier nuit pour veiller sur le palais afin que ne se tienne pas la cérémonie.

Selon lui, après quelques échanges avec les gardes du palais, ils ont accepté déviter le pire. Le palais est donc resté fermé et le mouton de sacrifice est enlevé et se trouve à ce jour au tribunal coutumier de NGokro où il broute paisiblement les herbes alentours.
« La cérémonie naura pas lieu, Il ne sera jamais possible dintroniser un autre fils de Félix Houphouët-Boigny tant que Nanan Boigny Ndri III est chef canton et Nanan Yablé II chef du village de Ngokro » a sanctionné le secrétaire permanent de Ngokro.

Toutes nos tentatives pour joindre les organisateurs sont restées vaines. Les services vocaux des différents téléphones mobiles mentionnés sur la carte dinvitation signalent que les numéros ne sont pas attribués (ou ne sont plus attribués ?).


Le débat serait en train dêtre clos sur cette polémique qui infecte la famille Boigny ? Puisque Nanan Boigny Ndri III, chef Canton Akouè est Membre du Directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels. Au récent séminaire dimprégnation des comités régionaux de cette chambre, Nanan Boigny Ndri III est désigné président du comité régional du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro. A cet titre, lon espère que lhomme entièrement investi des missions dévolues à la Chambre, désormais chargé de faire respecter strictement les us et coutumes dans sa région, prendra les dispositions adéquates pour fermer la sombre page des contestations .


Christ Kémondé

Inscrivez vous à notre newsletter et restez informer de nos dernières infos.