Comme chaque premier samedi du mois, Rose Chantale Kouassi, Directrice Régionale du ministère de la salubrité a encore invité la population de Yamoussoukro à s'approprier ''l'opération grand ménage'' à l'occasion de cette 31ème

édition de cette opération ce samedi 07 Septembre 2019.

Pour elle, le but de cette activité de salubrité menée par la direction dont elle a la charge, est de montrer le chemin à la population. Il appartient donc à chacun de  suivre l'exemple et de continuer à pratiquer la propreté dans son cadre de vie.

"Quand on parle de grand ménage, il ne s'agit pas pour nous en tant que ménages d'attendre que quelqu'un d'autre vienne balayer devant notre porte, notre commerce. C'est chacun qui doit prendre soin de son environnement", a- t- elle fait savoir.

Elle entend continuer la sensibilisation avec ses équipes jusqu'à ce que la pratique de la salubrité devienne un réflexe dans la vie de chaque citoyen de la capitale politique, tout en jugeant satisfaisant le bilan des deux années de travail de sensibilisation sur la question environnementale même si beaucoup reste encore à faire. 

"Aujourd'hui, dans certains quartiers comme Dioulabougou, les jeunes gens s'organisent pour faire eux-mêmes le ménage chaque semaine dans leur quartier en dehors de la période solennelle qu'est ''l'opération grand ménage''. C'est le signe que ça commence à aller et que les gens s'intéressent progressivement aux questions de l'environnement", a expliqué La Directrice Régionale de la salubrité.

Le samedi 07 juin plusieurs associations et ONG se sont joints encore aux personnels de la direction régionale pour faire le grand ménage sur la Nationale A3, la rue de l'église CMA, la grande gare et dans les périmètres de l'hôtel Président.

KEMONDE

Ce mardi 6 août 2019, dans la continuité de la semaine nationale de la propreté (SNP), populations, associations et Organisations non gouvernementales ont répondu encore présents à l’appel de la directrice régionale de l’assainissement et de la salubrité, Rose Kouassi, en vue d’assainir leur cadre de vie, en prélude de la fête nationale, le 7 août.

Depuis les 30 et 31 Juillet 2019, plusieurs activités de sensibilisation ont été menées dans divers quartiers ; ce, dans le cadre de la 4ème édition de la SNP, dans la région du bélier en général et à Yamoussoukro en particulier, par la direction régionale de la salubrité. Activités menées à l’endroit des associations et Organisations non-gouvernementales sur les questions de propreté du cadre de vie. Le but est d'amener ‘’toute la population à s'impliquer véritablement dans la problématique de son environnement’’, avait déclaré Rose Kouassi.

A la suite de ces phases de sensibilisation, les populations sont passées à l’acte pour marquer leur adhésion à l’initiative citoyenne et qui vise à assainir leur cadre de vie, et ce, depuis le 1er août jusqu’au 6 août, c’est-à-dire, la veille de l’indépendance.

"Pour ma santé et mon bien-être, je m’engage à la propriété de mon cadre vie", est la thématique abordé à Yamoussoukro, capitale politique. De la place Jean Paul II au Lycée Mamie Adjoua, passant la mairie, populations, personnels de la salubrité, avec à leur tête la directrice régionale, ont assuré le nettoyage du boulevard, lieu devant abrité la cérémonie du 7 août.

L’opération grand ménage qui s’est déroulé le samedi 3 août, et les activités de salubrités du mardi 6 au jeudi 8 août sont été placées sous la présidence du préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro, Brou Kouamé. A l’issue du Conseil des ministres du 24 juillet dernier, le gouvernement a informé de la tenue de la 4e édition de la Semaine Nationale de la Propreté (Snp) ;, prévue du 1er au 06 août prochain.

Franck Koffi

Le Réseau d'Actions pour la Protection de l'Environnement (RAPE), le Réseau des femmes actives d’Afrique (RAFAA) et l'organisation non-gouvernementale (ONG) International Youth Felllowship(IYF) se sont associés samedi à la direction régionale de la salubrité de Yamoussoukro pour assainir le cadre de vie

La population de Kossou est loin de se voir être pris en compte dans le chantier de développement élaborer dans le district de Yamoussoukro.

Le samedi 08 juin dernier, il y avait une animation particulière au village SOS de Yamoussoukro. En effet, les pensionnaires de cette maison à savoir les enfants et le personnel de ladite institution conduits par le premier responsable ont

La jeunesse communale de Yamoussoukro a réunit ce samedi 27 juillet 2019, plus d'une centaine de femme pour les sensibiliser sur les méthodes de prévention et de contraception du cancer du col du l'utérus.

Nanan Boigny N’dri III, chef canton des Akouès a invité  tous les chefs de son canton à son domicile privé à Yamoussoukro ce vendredi 26 avril 2019.

L’agence Belisa vient d’ouvrir sa première agence à Yamoussoukro pour répondre au besoin de l’événementiel et prestation de services.

La jeunesse communale de Yamoussoukro(JCY) a entamé une campagne de sensibilisation sur la migration clandestine depuis samedi soir 16 mars 2019 au quartier '' Sopim" à l'espace de Maracana( Western) . Et cela à travers des

Plus de peur que de mal pour mademoiselle T.L.D sans emploi dans la ville de Yamoussoukro. Elle a eu la vie sauve après s’être jetée lundi soir d’un véhicule en course par la vitre.

Le député de la commune de Yamoussoukro, l'Honorable Kouassi Kouamé Patrice ( KKP) était l'invité du Parlement des jeunes de Côte d'Ivoire (Pjci) samedi 16 mars 2019 à la salle des fêtes de la Mairie. C'était à l'occasion du

More Articles...

Subcategories

Inscrivez vous à notre newsletter et restez informer de nos dernières infos.