Fête de génération : le village d’Aboboté s’active pour la sortie de la génération Bléssoué

Art & Culture
Typography

Pour l’occasion, le village d’Aboboté, situé dans la commune d’Abobo (Nord d’Abidjan), fait peau neuve. Ravalement des façades, aménagement des voiries, etc. Des travaux d’embellissement en cours avant la la sortie de la génération prévue du jeudi 8 au

samedi 10 août.

Cette fête, ont expliqué les organisateurs, marque le passage des jeunes hommes de l’adolescence à la maturité. En pays Atchan, cet événement, note-t-on, est accompagné par une cérémonie à caractère culturel et social.

Selon les informations données, au nom du chef du village, Amanho Ahouanan Paul, par Bernard Aké, doyen de la notabilité d’Aboboté, la génération Blessoué est composée de quatre (4) classes d’âge que sont les " Blessoué Dongba’’, ‘’Blessoué Agban’’, ‘’Blessoué Djéhou’’ et ‘’Blessoué Assoukrou". Environ 1100 jeunes, soit 300 par classe d’âge dont l’âge varie entre 35-45 ans sont concernés.

A l’issu de la cérémonie, ces nouveaux adultes pourront désormais participer à la vie administrative, politique, culturelle et sociale de leur village. 

Hermann Djoblé, président du comité d’organisation, a souligné que tout est fin prêt pour accueillir les participants à la fête placée sous le haut patronage du ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, maire de la commune d’Abobo, et le parrainage de Dr Michel Kouamé Kadjo, maire de la commune de Maféré. 

La majorité en pays Atchan, faut-il le souligner, relève du constat et de l’analyse des parents qui décident de la maturité d’une génération. C’est un événement cyclique célébré chaque 20 ans.

P. R.

@source:abidjan.net