Dans le cadre de la lutte contre les pires formes du travail des enfants dans la cacao-culture, Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire et Présidente du Comite national de surveillance (CNS), a eu ce mardi 17

Le Chef de l’Etat en Arabie Saoudite pour une visite officielle de 72 heures Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, est arrivé à Djeddah (Arabie Saoudite), ce samedi 07 septembre 2019, dans la soirée, pour une

Tokyo, le 31 août 2019 - Les Premiers Ministres ivoirien, Amadou Gon Coulibaly et japonais, Shinzo Abe, se sont engagés le 31 août 2019 à Tokyo à renforcer la coopération entre leurs deux pays

Les activités du 8ème TAC se poursuivent à Ouagadougou. Ce mardi 30 juillet 2019, s’est tenu le conseil conjoint de gouvernements. Les ministres ivoiriens et burkinabè ont, à travers cette rencontre, examiné et adopté des recommandations des travaux des

A l’initiative du Dr KAWUMA Frederick, Secrétaire Général de l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC), un déjeuner de travail s’est tenu entre les membres de l’OIAC et le secrétariat de l’Organisation le 16 Aout 2019 à l’Hôtel TIAMA-
Abidjan (Côte d’Ivoire).

Les 25 pays-membres de l’Organisation se sont mobilisés en vue de prendre part à ce déjeuner dont l’objectif était de présenter l’Organisation aux chefs de missions diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire, troisième producteur africain de Café, et par ailleurs membre fondateur de l’OIAC, était représentée par une forte délégation conduite par SEM Aly TOURE, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base et composée des responsables du Ministère du Commerce, de l’Agriculture, et du Conseil Café-Cacao.

Le Secrétaire Général de l’Organisation a échangé avec les Etats membres sur des points cruciaux pour le fonctionnement optimal de l’OIAC :

Les délégués ont remercié l’Etat de Côte d’Ivoire pour toutes les dispositions prises en vue de faciliter le travail de l’Organisation.

En effet, l’OIAC qui existe depuis 1960 et dont le siège est à Abidjan (Côte d’Ivoire), est un organisme intergouvernemental dont l’objectif est de souligner le rôle prépondérant du café dans le développement socio-économique de l’Afrique. Il s’agit par conséquent d’un instrument d’éradication de la pauvreté auquel la Côte d’Ivoire a adhéré depuis 1960.


Enfin, la Côte d’Ivoire par la voix de son Représentant Permanent, a indiqué la ferme volonté de son pays à collaborer avec les 24 autres membres de l’Organisation, en vue de participer à la renaissance du Café Africain

Une correspondance particulière

@source:abidjan.net

A l’invitation du Président de la République française, S.E.M. Emmanuel MACRON, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce jeudi 15 août 2019, à la commémoration du 75e anniversaire du
débarquement de Provence, à la Nécropole nationale de Boulouris (France). Cette cérémonie a également enregistré la présence du Président de la République de Guinée, S.E.M. Alpha CONDE et de l’ancien Président français, M. Nicolas SARKOZY. Elle a été marquée par des témoignages sur l’opération militaire menée dans le cadre du débarquement de Provence le 15 août 1944, le Chant des Commandos d’Afrique, les allocutions des Présidents Emmanuel MACRON et Alpha CONDE ainsi que le dépôt, par les trois Chefs d’Etat, d’une gerbe de fleurs au pied de la stèle aux Morts.

Dans son allocution, le Président Emmanuel MACRON a salué la contribution des troupes alliées, notamment africaines, à la libération de la France. Il a souligné le courage et la bravoure des milliers de soldats africains « qui se sont sacrifiés pour défendre une terre lointaine, une terre souvent inconnue, une terre jusqu’alors jamais foulée, une terre à laquelle ils ont, à jamais, mêlé leur sang ». Ces soldats ont, selon lui, fait l’honneur et la grandeur de la France. Pour le Président Emmanuel MACRON, la France doit être fière et ne jamais oublier les noms, les visages et les vies de ses héros d’Afrique, car sans eux la République française ne serait pas. Aussi, a-t-il lancé un appel aux Maires de France pour qu’ils fassent vivre par les noms des rues et des places, les monuments et cérémonies, la mémoire de ces hommes qui rendent fiers toute l’Afrique.

Intervenant au nom des Chefs d’Etat africains invités, le Président Alpha CONDE, a, pour sa part, indiqué que le débarquement de Provence fait partie de la mémoire collective partagée entre les peuples français et africains. Il a salué la mémoire de tous les soldats qui ont combattu pour la libération de la France et pour plus de paix et de liberté dans le monde. Puis, il a réaffirmé qu’aujourd’hui comme hier, les peuples d’Afrique, tout en étant attachés à leur identité et à leur liberté, continueront le combat pour un monde plus juste et plus solidaire.

Au terme de la cérémonie, le Président Alassane OUATTARA s’est, quant à lui, réjoui de cette commémoration, qui est un moment important pour se souvenir de la contribution des troupes africaines à la libération de la France, et louer leur courage et leur engagement lors de la seconde guerre mondiale. Le Chef de l’Etat s’est aussi félicité des excellentes relations d’amitié et de coopération que la Côte d’Ivoire, la Guinée et le continent africain en général entretiennent avec la France.

Notons que les Présidents Alassane OUATTARA et Alpha CONDE ont pris part à un déjeuner offert en leur honneur par le Président de la République française.

 

 

Le président de la République sénégalaise, Macky Sall a effectué une visite à la centrale thermique de Compagnie Ivoirienne de Production d’Électricité ( CIPREL) cet après-midi de ce vendredi 21 juin à Abidjan.

More Articles...

Inscrivez vous à notre newsletter et restez informer de nos dernières infos.